top of page
Rechercher

Besoins alimentaires de la jument poulinière en gestation


L'importance de la nutrition de la poulinière en gestation et en lactation est capitale pour préserver votre poulinière, pour qu'elle ne puise pas sur ses propres réserves afin de pallier au développement de son poulain.

Avant le dixième mois de gestation elle devra être nourrie convenablement, mais à partir de ce dixième mois le poulain à venir va considérablement se développer, 50 % de son poids de naissance pendant ces 2 mois de fin de gestation (c'est énorme !!).

C'est pour cette raison que les besoins en apports de la future "maman" augmentent fortement pendant cette période cruciale.

Choisissez un bon aliment spécial jument gestante. Dans l'idéal ne dépasser pas les 20 % en teneur d'amidon (l'excès d'amidon étant la principale cause du développement de l'OCD chez le poulain).

Administrez l'aliment en vous référant aux dosages préconisés par le fabricant en tenant compte bien sur des autres paramètres d'apports que reçoit votre jument à coté (Foin / Luzerne ou autre).

Fractionnez les repas. Bébé prend beaucoup de place et comprime le système digestif, dans l'idéal ne dépasser pas 2 litres par repas.

Les apports que vous aurez apporté à la mère conditionnera la qualité de la lactation à venir et évitera d'avoir une mère avec peu de lait ou un lait pauvre.

Le lait doit pouvoir fournir tout ce dont à besoin le poulain pour une bonne construction osseuse / tendineuse et avoir une bonne immunité.

Tout ceci vous permettra également de garder votre jument en pleine forme et évitera de vous retrouver avec une poulinière qui dépérit au fil des semaines.


Si vous avez peur de mal faire, rapprochez vous d'un professionnel, afin de faire établir un bilan nutritionnel qui vous aidera à profiter sereinement de ce moment magique.

  • Facebook Social Icône
bottom of page